6 mois de prison ferme contre le directeur d’Ennahar TV

380

Anis Rahmani, de son vrai nom Mohamed Megeuddem, directeur de la très contreversée chaîne de télévision Ennahar Tv est condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal de Bir Mourad Raïs. Un de ses journalistes, Ahmed Hafsi en l’occurrence est aussi condamné dans la même affaire et à la même peine.

Selon El Watan qui a donné l’information, c’est dans une affaire de diffamation contre le général à la retraite Hocine Benhadid, en détention depuis le 12 mai dernier, que la justice a condamné celui qui incarné un journalisme d’un autre âge.

Contacté par El Watan, l’avocat de Benhadid, Me Bachir Mechri, explique que cette affaire remonte au mois de mai dernier, après la publication par le général à la retraite Hocine Benhadid d’une lettre sur les colonnes d’El Watan, adressée le 25 avril dernier au vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’Anp, Ahmed Gaïd Salah, pour lui exprimer sa vision de la crise politique et les solutions à même de la résoudre. Le jour-même, la chaîne de télévision Ennahar a diffusé une émission spéciale dans laquelle le général Hocine Benhadid est gravement présenté comme un traître, au passé sanguinaire, qui a participé au coup d’Etat de janvier 1992.

Aussi bien le journaliste Ahmed Hafsi que les intervenants invités par la chaîne de télévision ont porté de graves accusations à l’encontre de Benhadid, notamment celle d’appeler à la rébellion au sein de l’armée. Quelques jours après, Benhadid a été convoqué au siège de la direction de la sécurité intérieure où des officiers l’ont entendu durant des heures sur le contenu de sa lettre, avant de le relâcher.

Le 12 mai, il a été convoqué par le tribunal de Sidi M’hamed, qui a ordonné sa détention, pour le chef d’inculpation de «participation en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l’armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale». L’avocat explique que la plainte contre le directeur de la chaîne de télévision privée et le journaliste a été déposée juste après la diffusion de l’émission, «mais elle n’a été enrôlée que des mois après. Après trois reports en raison de l’absence des mis en cause, le tribunal a finalement rendu sa sentence cette fin de semaine».

Comments
Loading...