Comment installer son réseau électrique à la maison ?
Que l’on soit dans une nouvelle maison construite ou dans un appartement acquis à rénover ou réfectionné, le réseau électrique est indispensable. Mais faire appel à un professionnel peut être très coûteux. Il est désormais possible de réussir l’installation électrique de sa maison. Comment y parvenir ? Vous en apprendrez un peu plus dans les lignes ci-dessous.
Quels sont les préalables ?
L’installation électrique est une phase capitale dans les travaux d’une maison. Et compte tenu de son importance, nous vous recommandons de faire tout au moins appel à un professionnel pour vérifier le projet du réseau électrique et vous donner des conseils et recommandations pour lister les risques et problèmes. Aussi, vous faudra-t-il vous assurer de respecter la norme NF C 15-100 qui vous fournit la liste des obligations à ne pas négliger, de sorte à assurer la sécurité de toutes et de tous dans le logement ou la maison.
Quelles sont les différentes étapes de l’installation électrique proprement dite ?
Avant tout, pensez à installer un compte sur votre chantier, qu’il s‘agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Réalisez le schéma complet et détaillé de l’installation électrique. Faites-vous aider d’un spécialiste au besoin. Veillez à tenir compte des pièces humides, des équipements à installer et des appareillages. Ensuite, faites les saignées pour faire passer les gaines de protection des câbles, suivi de la pose des boîtes d’encastrement, de dérivation et pieuvres électriques. Il ne vous restera qu’à installer le tableau de répartition et à faire le raccordement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels dans le domaine pour s’assurer d’une installation sans contrainte.