Comment s’y prendre pour l’aménagement de votre cuisine ?
Au fil des ans, la cuisine elle-même est devenue un espace de vie dans la famille. Quelle que soit sa taille, son ouverture ou son indépendance, son emplacement doit correspondre à vos habitudes, votre style de cuisine et bien sûr vos goûts personnels. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour profiter d’une cuisine pleinement fonctionnelle et agréable. Découvrez dans ce guide, comment bien aménager votre cuisine.
Définir l’arrangement approprié
La première chose à faire lors de l’aménagement d’une cuisine est d’évaluer l’espace disponible pour définir la meilleure disposition. En effet, selon la taille et la surface dont vous disposez, vous pouvez choisir l’un des aménagements suivants :
- Cuisine en I : adaptée aux espaces longs et étroits, la cuisine en I doit privilégier sa hauteur pour optimiser son mobilier et ses rangements autant que possibles.
- Cuisine en L : C’est l’agencement le plus simple lorsque vous disposez d’une surface moyenne ou grande. Et pour cause, il repose sur une paroi en deux parties formant un angle. Son avantage est qu’il peut accueillir un îlot central, qui peut servir de rangement supplémentaire, d’espace de travail ou de bar.
- La cuisine en U : cette disposition, est adaptée aux cuisines d’une grande surface. Disposée sur trois murs, elle permet d’avoir tout à portée de main.
Tenez compte des dimensions
Une cuisine ne disposant pas d’un bon arrangement peut rapidement causer des maux de tête. En effet, certaines dimensions doivent être prises pour assurer un bon aménagement de la cuisine.
Afin d’éviter de heurter le meuble, voici quelques dimensions à connaître :
- Hauteur 85 à 95 cm : Elle est calculée lors de l’évaluation de la hauteur de l’établi.
- 70 cm : C’est l’espace minimum qu’un meuble doit avoir devant lui.