A quoi sert un avocat de victimes ?
Si un avocat généraliste s’intéresse à toutes les branches du droit, il n’en est pas de même pour un spécialiste qui s’affectionne plus à un aspect précis du domaine. C’est le cas des avocats de victimes qui manifestent bien d’intérêts aux personnes ayant subi de dommages corporels. Il se sera exposé tout au long de cet article, quelques rôles d’un spécialiste de victimes.
La collecte des informations
Engagé par la victime d’accidents, l’avocat spécialisé en droit du dommage corporel ne tardera pas à collecter les informations nécessaires à l’analyse du contexte et des impacts du dommage. Consultez ce site pour un avocat en accidents de la route à Paris. À moins qu’elle dispose d’une assurance de conducteur, la victime n’aurait pas droit à une indemnité lorsqu’elle est l’auteur de l’accident. Si sa responsabilité dans le choc est partielle, le professionnel procédera à l’évaluation du pourcentage en toute conformité avec les codes de la route. Néanmoins, si le client n’est réellement qu’une simple victime, c’est-à-dire qu’il n’y a rien à lui reprocher, l’avocat constituera donc le dossier du client à travers une stratégie bien définie. Par ailleurs, même s’il n’est pas un médecin, il se doit quand même d’avoir certaines connaissances médicales.
Assistance au cours de l’expertise médicale
Le point de mire de l’indemnisation des dommages, l’expertise médicale nécessite des compétences en ce sens, afin d’un bon déroulement du processus. Ainsi, le rôle de l’avocat sera de proposer un médecin-conseil entièrement indépendant des compagnies de garanties. En plus d’organiser un examen médical de la victime, ledit avocat mettra en place un réseau d’équipe constitué de spécialistes afin de la constatation de tous les dommages possibles. En réalité, son objectif est de préparer un dossier consistant.