Attaques racistes contre la Kabylie : Soufiane Djilali dénonce et interpelle la justice

2 566

Soufiane Djillali, président du parti Jil Jadid a réagi, hier, aux attaques haineuses contre la Kabylie. Il est le seul responsable politique à avoir condamné cette haine et ce racisme contre la Kabylie.

A lire : opération zéro kabyle 

Dans un post sur sa page Facebook, Soufiane Djillali a souligné qu’il « faut dénoncer et sévir contre ceux qui s’attaquent par racisme contre nos concitoyens de Kabylie ». Soufiane Djillali reconnaît que les attaques contre la Kabylie sont tout simplement du racisme antikabyle.

« Cela est inadmissible et la justice devrait réagir. C’est pour ce genre de dépassement que la loi contre le racisme et la haine à été adoptée », a souligné le président de Jil Jadid, annonçant son « à mes frères kabyles ». 

A lire aussi :antikabylisme : quand Djezzy sponsorise des actes racistes 

La réaction de Soufiane Djillali est importante. D’abord il est le seul responsable politique à avoir réagi et dénoncé cette campagne haineuse contre la Kabylie. il est également le seul homme politique à avoir assumé ses dires, en évoquant un racisme antikabyle.

Pour vous aussi : Me Houali : l’antikabylisme se banalise

Depuis quelques années, la haine du Kabyle s’est banalisée. Avant, le pouvoir a veillé à ce que cette haine de la Kabylie ne soit « convoquée » que pour des considération politiques. Elle n’est convoquée que lorsque le pouvoir aura besoin de « cimenter » ses rangs. Mais depuis quelques années, elle est devenue, son expression s’est « démocratisée » et les torrents se déversent sans retenue.

A ne pas rater : Qui protège Naïma Salhi 

Récemment, c’est un responsable d’un parti qui a accusé les étudiants de Kabylie d’être au service de pays étrangers pour déstabiliser l’Algérie. Un autre militant du FLN s’en est pris avec une violence et une haine sans limite à la Kabylie. Naïma Salhi et Lakhdar Benkoula, promoteur de l’opération « Zéro kabyle » sont, à ce titre, les champions de haine du kabyle.

Comments
Loading...