Batna : mutinerie à la prison de Tazoult-Lambèse

3 649

Une mutinerie a eu lieu, ce début de soirée à la tristement célèbre prison de Tazoult à Batna, appelée anciennement Lambèse. Selon des informations, les prisonniers se sont révoltés pour dénoncer leurs conditions de détention. D’autres sources affirment que cette mutinerie serait provoquée par la grâce présidentielle annoncée, cet après-midi par Abdelmadjid Tebboune et qui n’aurait pas « bénéficié » à tous les prisonniers susceptibles d’être libérés.

Selon les mêmes sources, les mutins ont mis le feu à leurs affaires. Les geôliers ainsi que la police appelée en renfort ont fait usage de bombe lacrymogène contre les prisonniers en colère.

Lambèse, prison construite sous la colonisation française a vu des milliers, voire des millions d’Algériens subir les affres et les traitements inhumains de la prison. Les militants kabyles d’après indépendance ont tous séjourné la-bas. Les témoignages des détenus kabyles des années 80, notamment, sont éloquents sur le sujet et sur les conditions des détentions insupportables à Lambèse.

Vue de la prison à l’époque coloniale.
Comments
Loading...