Take a fresh look at your lifestyle.

Blida : les parents d’élèves s’opposent à l’enseignement de Tamazight (document)

597

La wilaya de Blida se distingue depuis quelque temps par les actions des citoyens contre Tamazight. Après la marche contre l’enseignement de la langue de Massinissa (lire l’article), des parents d’élèves du primaire les Frères Ben Zitouni ont décidé de jeter les livres de tamazight offerts en guise de manuels d’apprentissage.

Dans un rapport de la directrice de l’école adressée aux responsables de l’inspection de l’éducation et ceux de la direction de l’éducation de Blida, il est mentionné que les parents des élèves de la quatrième et ceux de la cinquième année refusent de suivre les cours de Tamazight.

La directrice informe que ces élèves sont en grève depuis ce mardi 14 janvier pour dénoncer l’enseignement de Tamazight. Cette action se poursuivra demain mercredi et après demain jeudi.  La directrice informe aussi que les autres élèves ont décidé de faire grève dans les prochains jours si cette matière n’est pas supprimée.

Le rapport de la directrice de l’école.

A noter que plusieurs sources précisent que c’est la directrice qui est derrière ce mouvement contre l’enseignement de Tamazight.

 

 

Comments
Loading...