Chaîne amazighe TV 4 : les Mozabites « de service » pour réduire les Kabyles

175

Les journalistes kabyles ne sont plus en odeur de sainteté avec la direction générale de la télévision publique. La chaîne amazighe, TV 4, pour laquelle la Kabylie s’est battue pendant des décennies est devenue un appareil où toutes les variantes de tamazight « subsistent » sauf le kabyle.

Réduit déjà sous le long règne du Mozabite Baba Hani pendant 7 ans d’intérim, le nouveau directeur de la chaîne, Youcef Athmane, un autre mozabite « de service » n’en a pas fait moins, puisqu’il a réduit même les plages horaires du kabyle. Selon des témoignages, le nouveau directeur de la chaîne TV 4 a procédé à des recrutements dans toutes les variantes sauf pour le kabyle.

« Il a mis de la pression sur les journalistes notamment chaouis pour qu’ils forment un bloc contre les Kabyles », témoignent nos sources qui s’interrogent sur le but de cette campagne.

Youcef Athmane, nommé depuis quelques mois à la tête de la chaîne amazighe est d’abord contestés par le collectif des journalistes. « Comment se fait-il qu’un élément qui n’a aucune expérience est nommé au poste du directeur de la chaîne », ont-il alors dénoncé. L’actuel directeur de la TV 4  a été recruté en 2011 comme technicien. Un département dont il sera un des responsables avant de se voir nommé directeur de la chaîne. Agé d’une trentaine d’années Youcef Athmane, jeune mozabites, s’est toujours positionné contre les militants politiques de la vallée du M’zab.

La mission de l’actuel directeur telle qu’il l’a déclinée, se résume à des nominations tous azimuts au sein de la rédaction. Pour faire taire ses détracteurs, il a nommé pour chaque variante 2 responsables. Pour les 5 variantes, la rédaction de la chaîne se retrouve avec 10 responsables. « Il a choisi parmi ceux qui l’ont contesté pour gagner leur silence », avancent des journalistes, précisant que parmi les dizaines de nouvelles recrues aucun kabyle. « Les journalistes recrutés sont tous des proches de personnes nommées par l’actuel directeur », ajoutent nos sources.

D’autres informations sur la gestion financières de la chaîne et le traitement du mouvement populaire dans nos prochaines éditions.

Comments
Loading...