Kabylie National On vous le dit Politique Tamazight

Détenus du drapeau amazigh : la réaction de Bouaziz Ait Chebib

Bouaziz Ait Chebib
Ecrit par Hichem B

Bouaziz Ait Chebib, militant politique a réagi aux arrestations de manifestants et à leur mise sous mandat de dépôt pour avoir brandi le drapeau amazigh. Nous publions sa déclaration dans son intégralité.

 Soutien et solidarité avec les « détenus du drapeau amazigh »

Suite aux instructions racistes de Gaïd Salah à interdire le drapeau amazigh, des dizaines de manifestants ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par « l’injustice » algérienne. Après 3 nuits passées à la prison d’El Harrach, des magistrats serviles ont requis contre eux l’article 79 du code pénal. Autrement dit, la détention du drapeau Amazigh est désormais un délit jugé comme un crime en correctionnelle ; une première dans notre longue Histoire coloniale !

Or, leur crime étant d’assumer leur Amazighité, je dénonce avec force la justice inique de l’Etat ségrégationniste algérien et leur apporte mon soutien et ma solidarité indéfectibles

Au-delà de toute casquette politique, la solidarité et la mobilisation générale pour la libération de ces manifestants, comme de tous les détenus d’opinion, est un devoir suprême pour toute personne éprise de justice et de liberté.

L’Etat algérien démontre encore une fois sa nature raciste et criminelle et notre unique voie de salut réside dans notre solidarité.

Que l’Etat algérien sache que son attitude renforce notre conviction dans la nécessité absolue de son départ total et définitif. Qu’il sache, pour reprendre notre illustre amusnaw Mouloud Mammeri, que « Quand trop de sécheresse brûle les cœurs,

Quand la faim tord trop d’entrailles,

Quand on rentre trop de larmes,

Quand on bâillonne trop de rêves,

C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher,

À la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave,

Pour faire, dans le ciel de Dieu,

Et dans le cœur des hommes

Le plus énorme incendie! « 

Kabylie, le 24 juin 2019

Bouaziz Ait Chebib

 

A propos de l'auteur

Hichem B