Kabylie On vous le dit Une

Kabylie: Uvuzhayer, le camion-pompier interdit d’intervenir par la gendarmerie

Uvuzhayer, le camion-pompier interdit d'intervenir en Kabylie
Ecrit par Boukhelifa Zahir

Au moment où le feu ravage les monts et les vallées en Kabylie, le camion-pompier de l’association Axxam n Tmusni est interdit d’intervenir par la gendarmerie algérienne pour aider à combattre les incendies de forêt en Kabylie. D’une capacité de 16 000 litres d’eau et équipé de matériel de pompage aux normes, du haut de ses 400 chevaux, il a déployer une portée du jet sur 300 mètres. Un engin performant qui aurait pu soulager au moins les villages limitrophes au siège de l’association, en proie aux flammes.

Après avoir sommé les membres de Axxam n Tmusni d’effacer l’appellation et le logo de l’association des parois du camion, les gendarmes ont notifié aux propriétaires que l’usage de ce véhicule ne doit être que strictement familiale. Ils leur ont interdit même d’intervenir en cas de départ de feu chez les voisins, à l’heure où la Kabylie vit une catastrophe naturelle sans précédent. Plus d’une centaines d’incendies de forêts menacent dangereusement les populations, le bétail et la faune, dont une grande partie sont d’origines criminelles.

Ainsi la Kabylie brûle et la gendarmerie algérienne interdit aux Kabyles d’éteindre le feu, ce qui souligne le caractère politique de ces incendies.

A propos de l'auteur

Boukhelifa Zahir