National Politique Une

Khaled Nezzar lance un appel à l’armée via internet

Ecrit par Boukhelifa Zahir

Le général à la retraite Khaled Nezzar a lancé un appel à l’armée algérienne dans une vidéo diffusée hier sur la plate forme de partage Youtube et les réseaux sociaux. Dans un message en arabe un peu châtié, l’exilé ibérique a exhorté les officiers du commandement militaire et la soldatesque à revoir leur copie sur la leur relation avec l’Etat. Il les exhorte à ne pas conforter les desseins des vieux dinosaures, qui selon lui, reste dans une vision étriquée du rôle de l’institution militaire.

Il n’a pas manqué de lancer des flèches sans le citer, au chef actuel de l’armée, Gaïd Salah. Il appelle de ses vœux à ouvrir une phase de concertation pour traiter du traumatisme provoquée par la décennie noire entre 1990 et 2000. Khaled Nezzar était particulièrement remonté contre son « ennemi juré » Gaïd Salah qu’il a traité de « fanatique » qui ne cherche que son intérêt personnel et celui de ces proches.

Suite à la diffusion de ce appel la réponse des autorités algériennes ne s’est pas faite attendre. Hier soir, les réseaux internet sont carrément coupé en Algérie au moment du direct entre 19h00 et 23h00. Cette coupure masquée en panne générale est constatée par Netblocks, l’ONG qui supervise le réseau mondiale d’internet.

Les sites algériens d’informations et les journaux ont fait le black out total sur cette intervention.

La guerre entre les deux hommes ne fait que commencer, et c’est un combat qui ne s’achèvera que par l’élimination de l’une des parties en conflit;

 

 

A propos de l'auteur

Boukhelifa Zahir