Culture Kabylie National Une

La courageuse lutte d’Idir contre la maladie

La courageuse lutte d'Idir contre la maladie
Ecrit par Boukhelifa Zahir

Beaucoup de fans se demandent pourquoi Idir est absent de la scène publique, notamment des rassemblements et des marches contre le système en Algérie. Chacun y va de sa petite analyse, des plus naïves au plus acerbes pour expliquer « la retraite »  de l’artiste kabyle de renommée mondiale.

Militant sincère pour l’identité et les cultures amazighes, beaucoup sont étonnés de son silence, surtout les récents événements notamment la tentative avortée de l’interdiction de l’emblème fédéral amazigh lors des marches.

Idir lutte actuellement contre une maladie pulmonaire, par égard au secret médical nous ne révélerons pas le nom de cette maladie. Néanmoins ce mal l’épuise au moindre effort physique fourni. A bientôt soixante dix ans, le plus célèbre kabyle au monde, qu’une autre star mondiale du foot nommait « monsieur Idir », est contraint par les médecins au repos total.

Bon rétablissement à celui qui a bercé plusieurs générations d’Etre humains, soit dans sa langue maternelle le kabyle, ou dans les nombreuses langues auxquelles ses chansons sont traduites.

A propos de l'auteur

Boukhelifa Zahir