Me Kader Houali, avocat : « L’antikabylisme est en train de se banaliser »

5 151

Kader houali, avocat et militant des droits de l’homme s’est illustré depuis quelque temps par la défense des militants kabyles, notamment les souverainistes. Militant convaincu et avocat talentueux, Me Houali est aussi l’avocat de Noureddine Ait Hamouda et de Mme Malika Mehenni dans leur plainte contre un journaliste raciste qui a tenté de salir la mémoire du martyr Améziane Mehenni, père de Ferhat, président de l’Anavad.

  • Vous êtes l’avocat de Noureddine Ait Hamouda et de Malika Mehenni dans leur plainte contre Fayçal Kharchouche qui a attenté à la mémoire du père de Ferhat Mehenni, elle porte sur quoi la plainte ?

Me Kader Houali : Oui, en effet M. Ait Hamouda et Mme Mehenni ont déposé plainte contre le mis en cause pour diffamation, incitation à la haine entre citoyens et atteinte aux symboles de l’Etat et à leurs proches. Je trouve que cette plainte est venue au moment voulut après une mûre réflexion des deux parties plaignantes. C’est tout à fait légitime et loyale envers deux personnages historiques, et il me semble que c’est le devoir de chaque citoyen de protéger la mémoire de ces valeureux combattants contre ces attaques qui malheureusement ne semblent pas s’arrêter.  Nous irons jusqu’au bout et nous n’allons pas nous arrêter ici, jusqu’à à ce que nous aurons toute la lumière sur cette affaire.

A Lire aussi : Noureddine Ait Hamouda dépose plainte 

Vous êtes également l’avocat de plusieurs militants souverainistes, sur quoi ont-ils étaient poursuivis ?

Oui je suis l’avocat de ces militants. Pour moi, et qui m’ont toujours surpris par leur originalité et leurs déterminations, j’ai un grand respect pour ces détenus, par ce que ce sont les seuls pour le moment qui sont sortis de prison et qui sont restés avec les même principes politiques qu’à leurs arrestations, contrairement à ceux qu’on voit ces derniers jours, malheureusement, avec certains ex-détenus qui n’hésitent pas s’afficher publiquement avec des anciennes figures islamistes. Ces militants sont poursuivis généralement pour atteinte à l’unité nationale, détérioration de l’emblème national, atteinte et injures à corps constitués, ou attroupement illégal.

Lire également : pourquoi aucune plainte contre Naïma Salhi n’abouti

  • Pensez-vous que ces arrestations et emprisonnements de militants souverainistes sont légales ?

Dans la plupart des cas elles sont illégales puisque les attestations ce sont faites sans aucun motifs ni justificatif légal. Dans la majorité des cas, leurs dossiers sont souvent montés de toutes pièces et avec un amateurisme flagrant.

  • Peut-on dans ce cas parler réellement d’une justice libre ?

Non.  La justice libre n’existe nulle part dans le monde alors là dans un pays comme le nôtre où la dictature du pouvoir exécutif intervient partout. La justice libre, c’est l’idéal pour lequel nous, en tant que militants des droits de l’homme et des libertés nous sommes en train de lutter.

Ne ratez pas : des avocats dénoncent le traitement réservé aux détenus kabyles

Vous avez aussi déposé plainte contre Naïma Salhi, du nouveau depuis ?

Pour la plainte contre Naïma Salhi, nous sommes toujours entrains d’attendre la réponse du parquet de Boumerdes après plusieurs mois sur le dépôt de la plainte, et une longue attente d’une enquête sans fin qui a touché même le tribunal de Chérraga. Là, on va bientôt repartir voir le procureur près le tribunal de Boumerdes et demander des nouvelles. Sinon, on compte mener d’autres actions juridiques contre elle. L’antikabylisme est entrain de se banaliser, mais nous ne les laisserons pas faire. Ces gens doivent tous comparaître devant la justice. La haine du kabyle doit disparaître dans notre pays.

  • Une dernière question, le mouvement que vit le pays est-il porteur d’espoir ?

Je ne suis pas trop optimiste pour le moment. Après plusieurs mois de mobilisation, les vieux démons refont surface. Si le citoyen ne prend pas conscience du danger de l’islamisme qui guette cette société, il aurait à revivre les mêmes échecs.

 

Comments
Loading...