Internationale National Politique Une

Reprise du procès de Khaled Nezzar en Suisse

reprise du procès Khaled nezzar en Suisse
Ecrit par Boukhelifa Zahir

Le tribunal du Canton de Berne en Suisse a adressé une convocation à l’avocat du général à la retraite Khaled Nezzar. Dans ce courrier, la procureure fédérale  Miriam Spitter informe l’avocat de l’accusé que les auditions vont reprendre à la rentrée judiciaire en septembre 2019. Le ministère public de la confédération du canton (MPC) de Berne procédera à des auditions entre le 06 et le 09 ainsi qu’entre le 15 et le 16 septembre.

A rappeler que Le MPC avait décidé en janvier 2017  d’ouvrir une enquête pénale pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Algérie pendant la dévennie noire entre 1992 et 2000. Le général à la retraite avait été interpellé 20 octobre 2011 alors qu’il se trouvait en Suisse, après que trois algériens aient déposé plainte pour torture. Relâché le lendemain, il n’avait plus jamais remis les pieds au tribunal helvétique.

Poursuivi par deux pays, l’Algérie et la Suisse quelle sera sa réponse aux deux juridictions. Lors de son intervention vidéo, il avait évoqué la décennie noire et la nécessité de rouvrir les dossiers pour refermer de manière définitive les traumatismes causés par cette tragédie islamiste. Khaled Nezzar acceptera-t-il de revenir sur ces événements, mais cette fois-ci devant un juge fédéral d’un pays réputé neutre, la Suisse?

 

 

A propos de l'auteur

Boukhelifa Zahir