Economie Une

Retrait des passeports de tous les DG des banques

Ecrit par Juba Amnay

Les directeur généraux des établissements financiers, publics ou privés, n’auront pas droit à des voyages à l’étrangers. Ainsi, nous apprenons que les enquêteurs de la Gendarmerie ont procédé au retrait des passeports de tous les DG des banques, publiques et privées, depuis quelques jours.

« Les enquêtes sur la corruption et la dilapidation des deniers publics ne pourront aboutir sans connaître l’ampleur de l’implication des banques dans les opérations de corruption », affirme notre source.

Elle a ajouté que les DG ont été surpris « un week-end par des gendarmes qui leur ont rendu visite chez eux pour leur retirer les documents de voyage ».  « Le but de cette procédure est d’éviter la fuite à certains directeurs qui ont travaillé avec ceux qui ont dilapidé des milliers de milliards », a souligné notre source.

Elle a expliqué que l’ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie et actuel ministre des Finances, Mohamed Loukal, « est le premier concerné par l’enquête même si il a été déjà entendu comme témoin ».

Une autre source affirme, à ce propos, que Mohamed Loukal « a été interpellé à maintes reprises sur des cas avérés de financements illégaux, mais sans bouger le petit doigt ».

A propos de l'auteur

Juba Amnay