Smaïl Kessay ce soir à la péniche Anako

52

La péniche Anako, amarrée dans le 19 éme arrondissement vibrera ce soir samedi 14 septembre au son de la Folk kabyle, avec le chanteur Smaïl Kessay et ses musiciens. Pétri dans un univers musical qui ne laisse aucune place à l’improvisation, ce dernier fait de la mélodie une orfèvrerie, ouvrageant le chant. Sa musique est accomplie au point que le talent devint chez lui un trait de caractère.

Comme c’est un artiste qui ne fait les choses à moitié, le verbe chez Smaïl Kessay au delà du ciselage, il l’assène incisif, impudique à souhait pour dénoncer les forfaitures de la société kabyle. Dans les vers qu’il chante, les mots n’ont pas froid aux sens,tel un Prévert prolifique. On écoute Smaïl comme on regarde une vieille satire mélodramatique au cinéma. Les esprits qu’il convoque sont flanqués d’images, avec des personnages jouant chacun un rôle. Puis soudain entraînés, les esprits se mettent à danser, en cercle en zig-zag. Ainsi sont les soirées de Smaïl, ainsi est la fête.

Ce soir sur la péniche Anako, le mal de mer, le mal du pays, le mal-être, tous ces maux seront jetés dans le canal, avec eux vos idées noires, ou du moins celles pas claires. M…l’artiste.

 

 

Comments
Loading...