Théâtre de Tizi-Ouzou : un sénateur du FFS s’accapare 1.7 milliards du budget

110

Rien ne va plus au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou. Les gérants du secteur en ont fait un lieu de trafic en tout genre, mais jamais un lieu d’épanouissement et de production artistique. Le théâtre dont le montant de réhabilitation a déjà fait objet de pétition signée par plusieurs artistes qui ont dénoncé la somme faramineuse consacrée aux travaux de réfection du théâtre, il est resté sans direction depuis le départ de Fouzia Nait Lhadj en 2013.

Géré officiellement par El Hadi Ould Ali alors directeur de la culture, directeur de la maison de la culture, directeur du centre d’Azazga, le théâtre Kateb Yacine est resté en l’état depuis le départ d’Ould Ali El Hadi devenu ensuite ministre.

Selon des informations, plusieurs milliards ont été « déboursés » dans la mise sur pied de pièces théâtrales, mais personne n’a pu assister à une quelconque présentation. Sauf que la « magouille » la plus intolérable est le projet donné au sénateur du FFS, Hocine Haroun, pour réaliser une oeuvre d’art dans un domaine qui lui est complètement étranger.

Dessinateur à l’origine, dont les seuls clients sont la maison de la culture, à l’époque d’El Hadi Ould Ali et l’APW de la ville dont il était président avant de se voir désigner sénateur, Hocine Haroun est connu comme un loup blanc à Tizi-Ouzou. que fait Hocine Haroun au théâtre de Tizi-Ouzou ?

Aucun des artistes interrogés n’a trouver une réponse à notre question. Ils ont estimé qu’ils n’ont pas compris pourquoi donné 1.7 milliards de centimes à un homme qui n’a rien à voir avec le théâtre.

« Nous avons demandé à ce que le théâtre soit gérer par un directeur avec un comité des artistes, mais nous avions découvert que Hocine Haroun s’apprête à prendre les 1.7 milliards de centimes pour une pièce de théâtre fictive », précise un artiste, ajoutant qu’avec cette découverte que l’actuelle directrice de la culture, Nabila Goumeziane, veut à tout prix « cacher », c’est le fonctionnement du théâtre depuis des années qui sera déballée.

Nous y reviendrons sur cette affaire avec de plus amples informations dans nos prochaines éditions.

Comments
Loading...