National Une

Transfert illégal de devises : la dernière trouvaille des oligarques

Amar Saadani et Mahieddine Tahkout
Ecrit par Hichem B

Les proches du clan Bouteflika ne savent plus où se donner de la tête maintenant que l’étau se resserre autour d’eux. Habitués aux coups bas et à l’illégalité, ils tentent depuis quelques jours de trouver de nouvelles pistes pour faire fuir leurs fortunes.

Des informations évoquent une tentative des oligarques de transférer illégalement des devises vers l’étranger par l’intermédiaire de leurs proches parents.

« Plusieurs proches de ces personnalités concernées par les ISTN ont été arrêtés », rapporte El Watan, soulignant qu’il en est ainsi de Tahkout M., neveu de l’homme d’affaires Tahkout Mahiedine, et B. Nadjib, un jeune émigré.

Ils étaient à bord d’un véhicule de tourisme de type Chevrolet, immatriculé en France. La fouille de leur voiture a permis la découverte de 12 400 euros. Un autre jeune a connu le même sort, hier, dans la même wilaya.

Il s’agit de Saadani S., neveu de Amar Saadani, ancien secrétaire général du FLN. Il conduisait une voiture récente, Volkswagen type Golf, immatriculée à Alger. Les trois jeunes ont été présentés, la même journée, devant le procureur près le tribunal d’El Kala (El Tarf) pour répondre de leurs actes, dont l’«infraction à la législation des changes».

A propos de l'auteur

Hichem B