Culture Kabylie Tamazight Une

Un méga-concert-hommage à Matoub Lounès le 24 juin à Bgayet

Ecrit par Juba Amnay

Le stade scolaire de Bgayet vibrera ce 24 juin prochain avec l’anza de Lounès Matoub. En effet c’est la ville de Bgayet qui abritera les commémoration du 21e anniversaire du lâche assassinat du Rebelle. Initié par sa veuve, Nadia et « l’Association Matoub lounès, mémoire et transmission », l’hommage aura lieu au stade de la ville, et verra la participation de plusieurs artistes, à l’image de Malika Domrane, Ali Amrane, Oulahlou, Ali Idflawen, Ghilas Terki, Karim Mersel, Iggig Moh, Nassira Benyoucef, ainsi que Zedek Mouloud. Un plateau qui réunira les artistes venus des quatre coins de Tamazgha.

Cet hommage au Rebelle sera également une opportunité pour un hommage au Dr Fekhar, mort en détention. Des militants mozabites sont invités pour prendre part à la célébration.

Dans l’annonce de ce concert, l’association Lounès Matoub mémoire et transmission, a rappelé que cet événement est avant tout une : » grande rencontre en Kabylie pour célébrer l’esprit de liberté et de résistance de Matoub Lounès ».

Par cet hommage, c’est la liberté en héritage qui sera célébrée aujourd’hui que plus que jamais, Lounès Matoub demeure un acteur de notre Histoire. Un lègue aux générations futures qui se battent pour arracher leur liberté, toutes les liberté, parce qu’il n y a point d’alternatives que la liberté.

 

A propos de l'auteur

Juba Amnay